Qui sommes nous ?

LOGO SLSA 2

La Société des lettres de Saintonge et d’Aunis est un groupement littéraire qui réunit tous ceux qui, par leur plume, souhaitent promouvoir la poésie et la littérature dans notre département de Charente-Maritime.

Elle a été fondée le 22 août 1939 par Madeleine Bernardin, René Lacôte et Jean-Abel Marchand, à l’initiative de Robert Chamboulan (en littérature Robert Jean-Boulan). Malheureusement la déclaration de guerre ne lui permit pas de fonctionner, et c’est seulement après la Libération, à partir de 1947, qu’elle prit son essor. L’année suivante, grâce au poète fourasin Roger Reigner, furent créés les Jeux Floraux .

La Société connaîtra un important développement dans la décennie 1960, sous l’impulsion de Madeleine Bernardin. Des personnalités de premier plan ont participé à son activité, telles le lexicologue Raymond Doussinet ou encore Charly Grenon, qui en est l’actuel Président d’honneur.

Après Robert Jean-Boulan c’est sa veuve Germaine Pelletan, petite-nièce du grand Eugène Pelletan, puis leur fille Gisèle Boulan-Touroude qui assurèrent la présidence, la célèbre « jhavasse » Odette Comandon étant au Comité d’honneur. Le Docteur Henri Montarras leur succédera, puis l’épouse de ce dernier.

Entre 2005 et 2016, Pierre Péronneau, petit fils de Goulebenèze en fut le président. Depuis octobre 2016, Charlyse Garreau en assure la présidence.

Le palmarès des jeux floraux se déroule au mois d’octobre sur une journée entière. Le matin a lieu la remise des prix et, après un déjeuner en commun  l’après-midi est consacré à la lecture des textes, par les candidats ou par des lecteurs professionnels.

La Société des lettres de Saintonge et d’Aunis publie un bulletin interne , organise des sorties culturelles dans l’année, ainsi que des rendez-vous littéraires dans la cadre du Printemps des poètes. Elle est adhérente au Comité de défense de la langue française.

Présidente :
Charlyse  GARREAU
Président  d’honneur:
Charly GRENON
Secrétaire :
Jacques FABRE                                       Trésorière:                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Martine RAFAITIN
Administrateur:                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Gérard GARNIER

appeldon

 

 

 

0 Réponses à “Qui sommes nous ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
UN PEU DE POESIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...